6 février 2012

Work in progress

J'ai assisté les 2 et 3 février au Work in progress de l'association Belge Promotion Théâtre. 

Petit rappel : l'association Promotion Théâtre fait un appel à textes auprès d'auteurs de théâtre pour écrire des textes qui seront joués par des adolescents. En 2010 ils ont reçus 80 propositions et en ont retenues 12. Ces 12 textes ont été publiés par les éditions Lansman puis distribués aux ateliers et cours de théâtre en Wallonie. Les ateliers choisissent un texte à monter. Ils le présentent au Work in progress en présence des auteurs et d'autres groupes de théâtre. Une discussion s'engage autour de ce que l'on a aimé puis autour de ce que l'on retravaillerait, changerait, approfondirait... Les groupes présenteront leur pièce lors de festivals estampillés "Scènes aux ados".

Trois groupes participant au Work in progress avaient choisi "Une histoire à vieillir debout". J'ai trouvé très émouvant de voir ces jeunes dire un texte que je n'imaginais pas si dur (les monologues du grand-père surtout). Le thème de la vieillesse les touche beaucoup malgré leur âge (15 à 17 ans). Ils ont tous un grand-père ou une grand-mère en maison de retraite et connaissent bien la difficulté de les voir là, dans ces lieux impersonnels et tragiques. Un des jeunes pensait même que j'étais passée par là tellement il trouvait juste ce qui est raconté ! Je suis contente de voir que le sujet de la pièce permet le débat, et fière de voir mes mots assumés par de jeunes interprètes impliqués. Un des groupes a même composé une chanson pour la pièce ! Le travail des animateurs de ces ateliers est formidable. L'engagement de tous autour du théâtre est magnifique. ça revigore et ça m'a donné encore plus envie d'écrire !

J'ai aussi fait de belles rencontres avec des auteurs : Michel Bellier, Gilbert Barba, Nathalie Rafal et François Salmon. Lisez leur pièce dans les volumes 7 et 8 !

Merci à Promotion Théâtre pour cette belle aventure :
http://promotheatre.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire