Ateliers d'écriture


 
Je propose trois types d'atelier :
  • atelier d'écriture généraliste
  • atelier d'écriture autour d'un livre publié
  • atelier d'écriture théâtrale
    Je construis des projets sur mesure selon les objectifs de la structure et le projet général dans lequel les ateliers s'insèrent. 
       Mes expériences
En 2013-2014, Studio Théâtre de Stains : animation d'un atelier théâtre et écriture avec des collégiens de Stains (93). Choix d'un thème, improvisations, interviews de personnes et atelier d'écriture (les consignes de ces trois domaines étaient en rapport avec le thème et inventées par moi). A partir de toute cette matière, j'ai écrit une pièce de théâtre sur-mesure qui a été ensuite montée avec le même groupe par Vanessa Sanchez (metteuse en scène) : "L'avenir pour les nuls".

En 2014, Arbre Cie, ateliers d'écriture adolescents et parents-enfants dans le cadre du projet "Vauvettes au fil du temps" (raconter son quartier).

En 2014-2015, résidence culturelle (CLEA) dans le Pays-de-Bray et la Vallée de la Bresle, réseau Anima’Docs : animation d'ateliers d'écriture avec des primaires, collégiens, lycéens sur la thématique de l'identité ; présentation-restitution sous forme de déambulation (mis en espace par moi).

En 2015, Studio Théâtre de Stains : animation d'un atelier d'écriture intergénérationnel ; différents thèmes et styles abordés. Restitution sous forme de déambulation mis en espace par moi.

En 2015-2016, Studio Théâtre de Stains : animation d'un atelier théâtre et écriture avec des collégiens de St-Denis (93). Comment un objet, une chaussure, peut être un ouvroir d'imaginaire ? Improvisations, interviews et ateliers d'écriture autour de la thématique de la chaussure. Restitution théâtralisée par Christine Lay, marionnettiste.

En 2015-2016, Arbre Cie : animation d'un atelier d'écriture intergénérationnel sur le thème vieillesse vs jeunesse (personnes âgées des maisons de retraite et jeunes d'association). Restitution théâtralisée, mise en espace par Vanessa Sanchez.

2016, Studio Théâtre de Stains : atelier d'écriture autour de la thématique du rêve (en lien avec le spectacle monté par Marjorie Nakache). Restitution théâtralisée mis en espace par moi.

2017, Conseil municipal des jeunes d'Achères : atelier d'écriture pour faire parler les arbres de la forêt et concevoir un parcours sonore. J'ai aussi dirigé les séances d'enregistrement et la direction d'acteurs.

En 2017-2018, Studio Théâtre de Stains, préparation de l'inauguration de la médiathèque de Stains. Ateliers d'écriture avec les bibliothécaires et un groupe autour de la lecture et du livre.

En 2017-2018, Service jeunesse de La Courneuve, ateliers d'écriture de chansons et de scènes sur le thème de l'esclavage qui a donné lieu à un montage de textes réalisé par Vanessa Sanchez (mêlant écrits des participant.es et textes existants). Spectacle actuellement en tournée "Ils nous enlèveront jusqu'à notre nom" (prochaine représentation le 31 janvier à Vernouillet à l'Atelier spectacle).

En 2018, Médiathèque de Stains : préparation d'enfants de centres de loisir de Stains au concours "Patrimoine en poésie" 

En 2018, Centre Culturel d'Issoudun, Centre Culturel de St Pierre des Corps : ateliers d'écriture autour du spectacle "La guerre des filles", restitution théâtralisée par Vanessa Sanchez.


En 2018-2019, Studio Théâtre de Stains : avec 3 classes de CM2, réécriture du conte "Blanche-Neige" (comment reprendre le pouvoir sur le conte, sur les héros et héroïnes, une revanche !) ; travail avec Clotilde Payen, metteuse en scène.

2019 : ateliers d'écriture sur le thème de l'égalité au Centre Social quartier du Maroc. 2 groupes, un le jeudi après-midi et un le vendredi soir.

En 2019, avec Seine Saint Denis Habitat : Irruptions poétiques, ateliers d'écriture et de lecture de poésies dans un quartier de Stains puis organisation d'une manifestation poétique avec affichages de poésies dans la rue, et écoute des poésies lues grâce à des QR code.

Pourquoi un atelier d'écriture ? 

Pour éprouver sa peur de la page blanche, pour explorer différents genres et diverses formes littéraires et trouver son propre style, pour s'amuser avec la langue et prendre plaisir à une écriture créative. Pour s'autoriser à écrire, pour oser !

Mes envies

J'aime que l'écrit envahisse des espaces publics comme une transformation d'un espace par le texte (écriture au sol, affichage, sets de plateaux repas à la cantine... l'écrit peut se faufiler partout).

J'aime les déambulations, et envoyer cogner le texte aux quatre coins d'un espace.

En 2019, j'aimerais développer la goguette : écriture de textes de chansons en remplaçant le texte d'une chanson existante par son texte personnel. La restitution peut donc se faire sous forme de concert !
J'aimerais aussi aborder le bal littéraire...
En 2019, j'aimerais que musique et textes s'entremêlent...










 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire