16 janvier 2012

Une belle rencontre

Vendredi et samedi 13 et 14 janvier, je suis allée à Jemelle (Belgique) pour rencontrer une des troupes qui monte ma pièce "Une histoire à vieillir debout".
Vendredi soir, après un repas partagé, les jeunes avaient préparé quelques questions à me poser (filmées !) pour connaître la genèse de la pièce, depuis combien de temps je faisais ce métier, comment vivait un auteur... Puis à mon tour je leur ai posé des questions : pourquoi ils faisaient du théâtre, qui voulait en faire un métier... Un débat a été lancé sur les relations entre jeunes et vieux, le thème de la pièce !
Le lendemain : répétition. Les personnages se dessinent, la mise en scène se précise ; on fait des essais de musique, on imagine le décor. On me demande mon avis. Sébastien, l'animateur, est un peu inquiet : a-t-il bien compris ce que j'avais voulu dire ? J'insiste sur le fait que ce qui est intéressant c'est de voir comment ils s'approprient le texte et en font "leur pièce" ; j'adore quand je suis surprise de voir apparaître des choses auxquelles je n'avais pas pensées (l'ordre des scènes qui a été changé par exemple), quand le texte pose question (mais là qu'est-ce qu'elle ressent ? Comment elle dit ça ?). L'auteur de théâtre n'est rien sans les comédiens et le metteur en scène.
La mise en scène inclura des séquences vidéos qui seront filmées le dimanche. J'espère que je verrai le résultat final en mai.

Boris joue mon petit vieux, Eléonore la fille du petit vieux, Florence est mon "Romain" transformé en fille "Romane", Guillaume, Renaud, Charline, Mariemme, Zahra jouent les jeunes qui accompagnent Romane dans sa fugue.
Sébastien fait la direction d'acteurs et la mise en scène.
Sisi assiste Sébastien et s'occupe de la technique (lumières, son, scèno).


Une équipe attachante, enthousiaste et impliquée ! ça fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire