20 septembre 2013

Musée de plein champ

Un musée de plein champ c'est un musée hors les murs : dans les champs ! Mars-La-Tour, Rezonville, Bruville et Ville-sur-Yron (54) ont été le théâtre d'événements historiques et plus particulièrement d'une des dernières batailles de cavalerie de la guerre de 1870. La communauté de communes a décidé de se saisir de ce patrimoine et a placé des silhouettes sur les lieux de mémoire avec des lutrins explicatifs. Ils ont fait appel à La Chose Publique pour concocter un parcours sonore. A ma charge donc d'écrire 7 fictions pour agrémenter ce parcours. L'idée est de suivre Mathilde née en 1860 qui va vivre 1870 et devenir Prussienne...

En voici un extrait :


"Je m’appelle Mathilde. Je nais en 1860. Haute comme trois pommes, je me fiche bien de la terre où je suis née, qu’elle soit Mosellane, Lorraine, Française. Ce qui m’importe c’est de jouer avec mes camarades. De courir dans les champs. Ce qui m’importe c’est de manger quand j’ai faim. De dormir quand je suis épuisée. De trouver des bras quand je veux être réconfortée. C’est ce qui m’importe. Bien sûr, parfois je surprends des conversations sérieuses. J’entends Bismark, j’entends Prusse, j’entends Hohenzollern, je vois que les hommes s’échauffent, que mon père devient rouge, mais je ris. Je ris et j’oublie tout ce charabia."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire